a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

a

Latest News

185 route de Beaussiet, 40090 Mazerolles, France

Lundi au vendredi 9.00 - 19.00

Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

krka-987021_1920

Pour moi, l’ostéopathie est une approche thérapeutique de l’être Humain, à l’écoute du corps. Je l’intégrerai dans une hygiène de vie, de prendre soin de son corps,

« PRENDS SOIN DE TON CORPS POUR QUE TON ÂME AIT ENVIE D’ Y RESTER. » GANDHI.

Les séances d’ostéopathie consistent en des manipulations douces du corps et adaptées aux patients, afin de donner la possibilité au corps de relâcher les tensions à l’origine de la douleur.

Elle repose sur trois grands principes :

• La main, outil d’analyse et de soin
  • La prise en compte de la globalité de l’individu
  • Le principe d’équilibre tissulaire.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. Elle permet donc d’harmoniser les fonctionnements musculo-squelettiques, viscéraux, et crâniens du corps.

L’ostéopathie est majoritairement centrée sur les maladies fonctionnelles.

Elle s’appuie sur plusieurs approches :

• Crânienne
  • Viscérale
  • Musculo-squelettique et structurelle
  • Faciale
  • Biodynamique

physiotherapy-567021_1280

Liste non-exhaustive des indications ostéopathiques :

• Douleurs musculo-squelettiques : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lombalgies, sciatalgies (=douleurs du nerf sciatique), névralgies cervico-brachiales, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête et migraines.
  • Système neurovégétatif : insomnie, anxiété, stress, crises de panique, spasmophilie
  • Système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, trouble du transit, régurgitations, nausées, ballonnements, intolérances alimentaires, colopathie fonctionnelle.
  • Système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires, douleur post partum, énurésie (=pipi au lit)
  • Sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, douleurs à la mastication, fausse route, bruxisme.
  • Système respiratoire : prévention des bronchites répétitives, allergies
  • Pédiatrie: troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies, dyslexie

L’ostéopathie est susceptible d’apporter des bienfaits lors de :

• L’accompagnement de la grossesse, FIV et du post-partum.
  • L’accompagnement des suites d’interventions chirurgicales.
  • L’accompagnement des traitements orthodontiques.
  • L’accompagnement du sportif (prévention des blessures, amélioration des performances et ressentis)
  • L’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (torticolis congénital, scoliose, cyphose…).
  • Troubles posturaux

Si les tissus sont lésés, l’ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.